Comment se déroule la fabrication de pièces décolletées ?

Mettre en place des pièces mécaniques de toutes tailles, pour des domaines variées, c’est le principe du décolletage. Il s’agit d’une opération industrielle, qui vise à transformer des barres en métal et des tubes d’acier pour en faire des vis, des bagues, des écrous, des axes épaulés, des raccords, etc.
Fabriquer des pièces décolletées est plutôt un processus d’usinage complexe, qui n’est généralement maîtrisé que par une entreprise mécanique, spécialisée dans le domaine. A travers cet article, nous allons découvrir étape par étape, comment ça marche ?

Le décolletage : c’est quoi ?

Une technique d’usinage qui se base sur l’enlèvement de matière, le décolletage permet de créer des pièces tournées tirées de fil métallique en torche ou de pied en métal. Le processus passe par l’usage de machines d’usinage à commandes numériques, automatiques ou semi-automatiques. Il travaille des tubes d’acier comme matière brute, qui seront par la suite usiner par ces machines spéciales, pour obtenir des pièces sur mesure.
Le décolletage répond aux besoins de productions de pièces en petites et moyennes séries. Certaine société spécialisée peut même assurer des demandes en grandes séries. L’usinage des pièces se fait les unes après les autres, afin d’obtenir un usinage de précision et une meilleure productivité. D’ailleurs dans cette technique de fabrication de pièce mécanique, certaines entreprises recherchent également à minimiser leur déchet.
Dans certains cas, les pièces complexes vont encore être modifiées plus tard. Elles passeront par des traitements thermiques, chimiques, ou encore par un mécano-soudure avant d’être totalement opérationnel, et afin de répondre aux besoins les plus exigeants.

La sélection des matières premières à usiner

  1. Les pièces décolletées peuvent être obtenues à partir de différentes matières dont :
    – Les alliages de cuivre : laitons, cuivres, bronzes, maillechorts…
    – Les alliages d’aluminium
    – Les aciers doux ou traités
    – Les inox
    – Le titane
    – Certaines matières en plastiques : comme le plexiglass …
    En fonction du projet, du domaine d’intervention et de vos besoins en réalisation, la matière première à utiliser ne sera pas la même. Le choix de la matière première peut aussi être influencé par la quantité de production : petite série, moyenne série ou grande série.

Le décolletage à commande numérique : une technique moderne

Pour réaliser des pièces décolletées, les centres d’usinages modernes passent avant tout par des processus très précis, utilisant des machines-outils à commande numérique. Il est plus que question d’une simple découpe et soudure d’aciers.
Cette décolleteuse travaille plus efficace et avec haute précision les pièces métalliques pour créer une forme souhaitée, en un rien de temps. Elle est apte à usiner des pièces destinées à différents domaines à partir de barres ferreux à longueur variable.
Généralement, les étapes à suivre pour un décolletage à commande numérique sont les suivantes :
– Le fraisage : c’est une opération qui vise à prélever la matière.
– Le tournage : c’est un processus mécanique général de précision qui vise à créer une forme cylindrique ou conique avec la matière. Il est également possible de réaliser d’autres formes comme une quille ou une toupie.
– Le meulage : c’est l’étape durant laquelle la machine enlève une petite partie de la matière d’une pièce métallique. L’entreprise de décolletage utilise généralement une meule ou une bande abrasive.
– Le forage : c’est l’action de créer des trous au niveau de la pièce métallique.
– Le soudage : c’est durant cette étape que toutes les petites pièces vont être rassemblées pour en créer une seule et même pièce.

A cette fin, rappelons que le décolletage de pièces est un procédé mécanique de précision. La moindre erreur peut coûter cher. Il ne doit pas être fait par n’importe qui. Il faudra une entreprise de décolletage spécialisée dans la mécanique.